Kianoush expose ses « Résistances » au Mémorial

Credit Photo: Pauline BAUMER

Le dessinateur de presse iranien Kianoush expose vingt dessins, dans le hall du Mémorial des civils, à Falaise (Calvados) sur le thème des résistances. Le fruit de six mois de résidence au Mémorial de Caen.

Jusqu’à la fermeture saisonnière du Mémorial des civils, à Falaise, dimanche 5 novembre 2017, le dessinateur iranien Kianoush présente vingt dessins réunis dans l’exposition « R comme Résistances ». « Je me suis inspiré de la résistance des Français, notamment pendant les attentats terroristes, détaille l’artiste, réfugié politique depuis 2009. Ce thème me plaisait beaucoup. Indirectement, j’ai aussi choisi de raconter mon histoire personnelle. »
Plusieurs de ses dessins traitent de la liberté d’expression bafouée, comme celui intitulé Atena Farghadani qui représente le combat d’une artiste iranienne. Elle a passé dix-huit mois en prison pour avoir dessiné sur les droits des femmes. Ou encore cette autre planche nommée M usique VS terrorisme , car la musique s’oppose à tout extrémisme selon le dessinateur.

L’exposition devrait ensuite voyager. D’abord, dans le pays de Falaise, mais aussi à l’étranger. La Belgique est évoquée.

Ouest-France Falaise. Ouest-France
Source: http://www.ouest-france.fr/normandie/falaise-14700/falaise-kianoush-expose-ses-resistances-au-memorial-5246213