Analyse d’un dessin de Kianoush par Journal numérique du Lycée Français du Caire – [Mashrabeya]

Belén Schneider 2nd1
Lou Lefèvre 2nd3

… Cette caricature de Kianoush, symbolise la situation de Hulot avant sa démission.

Kianoush Ramezani est un caricaturiste indépendant d’origine Iranienne vivant en France depuis 2009. Ses caricatures ont souvent pour sujet la société française. Contrairement à d’autres plus habituelles, celle-ci ne cherche pas à se moquer de la société mais à critiquer la situation politique du gouvernement et plus particulièrement de l’environnement.

En lien avec Le Petit Prince

En effet, cette caricature représente donc Hulot comme le Petit Prince, ce qui fait référence au personnage fictif du roman Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry publié pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le roman évoque un garçon nommé le Petit Prince qui rêve d’aventures, alors il va sur Terre laissant sa planète à l’abandon mais après quelques temps, il se rend compte que celle-ci est en train de mourir et que s’il ne revient pas, elle disparaîtra.

Une caricature originale

Kianoush dans cette caricature ne cherche pas à se moquer de la personne dessinée, en effet, elle décrit plutôt la situation politique de Hulot du point de vue du caricaturiste par son dessin et en s’inspirant de l’histoire du Petit Prince. Dans cette caricature, Nicolas Hulot prend la place de ce personnage, on peut le voir grâce à l’écharpe jaune qu’il porte, la rose et la planète qui font partie des illustrations originales de Saint- Exupéry. On peut observer qu’à côté de Hulot, très occupé à son bureau, la rose est protégée par un verre en globe des fumées qui sortent de la planète. Cela montre que la planète va mal et que personne ne s’occupe de la rose. En plus de leur représentation physique, il y a aussi leur situation qui sont similaires en effet, Hulot lui-même quitte le monde politique pour protéger la planète Terre tout comme le fait le Petit Prince.